Association Les Bergers des Pierres-Moselle
Abri DV3, D 112, 55400 Douaumont-Vaux, France
Longitude : 49°203371
Latitude : 5°45889


En 1906, l’abri de combat DV3 a été construit en rive droite de la Meuse, à l’intersection du fort de Douaumont et du fort de Vaux.
Il se trouve à 310 mètres d’altitude, entre l’étang de Vaux et l’abri de combat DV4.
Cet abri d’une demi-compagnie modèle 1898 possède une capacité de 100 places assises pour héberger l’infanterie du secteur.
Suite au déclassement des places fortes en 1915, il est prévu de détruire l’abri en utilisant des charges explosives si l’ennemi s’approche.
Cependant, le déroulement de la bataille de Verdun en 1916 va contraindre l’État-major à conserver ce solide point d’appui pour le transformer en poste de commandement connu sous le nom d’abri du bois Fumin ou abri 4296.
Au début de juin 1916, les Allemands parviendront à s’enfuir lors de la prise du fort de Vaux.
Le bombardement de l’abri de combat débutera dès le début de la bataille.
Cependant, les dégâts les plus importants seront causés par l’artillerie française pendant l’occupation allemande, qui tirera sur le côté pacifique du bâtiment, en direction de Verdun.
Le mur de façade de ce type d’abri est construit en maçonnerie, ce qui rend cette partie la plus vulnérable. 
Pendant la période d’occupation allemande, les Allemands mettront en place un abri dans les citernes et entameront les travaux d’une issue de secours via une galerie souterraine.
Après la bataille, l’abri a été sérieusement endommagé par les bombardements, qui ont complètement détruit le mur de façade.
De nos jours, on peut apercevoir cet abri sur un petit chemin de randonnée qui suit un certain nombre d’ouvrages du champ de bataille.